Historique du club

24 janvier 2013

about-me

1992

La section VTT fut créée en 1992 au sein du S.L.C. Sport-Loisir-Culturel LA BEHOLLE d’HAUDAINVILLE, par Jean-Claude COLSON et Serge SILVETTI.

Cette section forte de 10 membres, pour la majeure partie des copains du village, découvre ce nouvel engouement pour le 2 roues tout terrain, avec, à l’époque, les premiers VTT disponibles sur le marché ! On ne parlait pas encore de tous suspendu, freins à disque, cadre carbone, etc…

Simplement cadre acier, fourche élastomère et freins patin mais que de rigolades dans les sorties du dimanche et de la semaine : découverte de petits sentiers et périmètres, création de nombreux trials qui firent la réputation de notre section.

A cette époque, l’ONF ne focalisait pas sur les vététistes.

1993

1993 fut l’année de création de notre Belle Rando VTT :

LA TRACE DE LA BEHOLLE

Deux circuits à l’époque : 1 de 15 kms et 1 de 40 kms

110 participants

Le départ se faisait du parking de CORA VERDUN qui fut notre partenaire durant 3 saisons et David, chef du rayon Cycles rejoint les licenciés du Club et les premiers VTT dignes du nom commencent à équiper les membres… merci les cadres ALU…

1994

14 licenciés dans la section, découverte de la mecque du VTT : METABIEF dans le Jura sur le circuit du premier championnat du Monde VTT

1996

Année où la section VTT se sépare de l’association du SLC LA BEHOLLE.

Notre club est fondé sous le nom de : CLUB VTT de LA BEHOLLE

Président : Jean-Claude COLSON

Vice-Président : Serge SILVETTI

Licences UFOLEP.

1996 sera aussi pour nous l’organisation de notre épreuve : la 4ème Trace de la BEHOLLE VTT.

Toujours 2 circuits mais plus grands : 1 de 30 kms et 1 de 60 kms.

260 participants nous accordent leur soutien. Merci à eux car nous n’avions aucune réserve de trésorerie, nous redémarrions à zéro. Merci aussi à nos quatre fidèles artisans du village qui soutiennent notre club et aussi aux cycles Jean-Paul PIERRON de JARNY.

1997

1997 sera une année charnière pour notre club, avec le changement de la base de départ de l’épreuve sur la Commune de BELRUPT et en plus la création du VTT SAINT-SYMPHORIEN HAUDAINVILLE – BELRUPT.

Toujours la même équipe aux commandes.

1998

La 6ème Trace VTT de la BEHOLLE

3 circuits : 1 de 20 kms – 1 de 40 kms et 1 de 60 kms

350 participants.

2002

Le club compte 29 licencié(e)s. Et oui, des féminines aussi pratiquent le VTT.

10ème Trace de la BEHOLLE VTT et 1ère Marche de la Chiffour.

350 participants.

2002 mettra fin à la Présidence de Jean-Claude COLSON, victime d’un très grave problème de santé.

Le VTT du VAL de MEUSE perd un grand serviteur mais rassurez-vous, vous le croisez souvent dans nos beaux massifs forestiers, toujours à VTT mais plus calme.

2003

Serge SILVETTI devient Président du Club, avec plus de 30 licenciés. Pierre JACOT devient le Vice-Président.

2005

Serge SILVETTI quitte la Présidence pour raison de santé et cède la place à Pierre JACOT.

2006

Le club compte cette année là 42 licenciés.
300 participants sont venus sur « la Trace » défier des conditions climatiques exécrables pour un mois de mai !

2007

Avec 36 licenciés, le club prend un nouveau tournant. La traditionnelle TRACE DE LA BEHOLLE change de date (le 02 septembre) et de lieu (Aérodrome du Rozelier) . De plus, pour sa 15ème édition, la manifestation apporte une nouveauté dans la région avec la première épreuve ENDURO.
Le soleil est au rendez-vous ! 500 participants : 350 VTT (dont 27 Enduristes) et 150 marcheurs.

2008

32 licenciés cette année là. Pour sa 16ème édition, la manifestation propose sa « 2ème édition de l’enduro des loups » qui commence à se faire une petite réputation dans le milieu des enduristes. Ce sont donc 42 adeptes du chrono qui sont présents au départ. Malgré les conditions climatiques détestables (pluie au départ et à l’arrivée), ce sont 350 courageux qui sont tout de même venus défier nos terres meusiennes : 200 VTT (dont 45 Enduristes) et 150 marcheurs. Baptêmes de l’air malheureusement remis à l’an prochain !

2009

Le club change de fédération et devient FFC. Pour diverses raisons (mutations, ennuis de santé etc…) nous perdons beaucoup de licenciés. Malgré tout le club compte 22 licenciés et quelques adhérents. C’est en tout plus d’une quarantaine de personnes qui seront présentes cette année pour l’organisation de la Béholle. 17ème édition de la Trace de la Béholle, 8ème marche de la Chiffour et 3ème Enduro des loups. Environ 700 participants se sont déplacés : 225 marcheurs, 350 VTTistes randonneurs et 101 inscrits sur l’Enduro. Eh oui, la limite que nous nous étions fixée est atteinte pour cette épreuve ! Le niveau des participants est de plus en plus relevé et la réputation de l’épreuve nous précède maintenant via les « forums » enduro sur Internet. La base de départ s’est étoffée et nous bénéficions cette année des hangars du Rozelier en plus du semi-remorque de notre partenaire Translaser. De nombreux baptêmes de l’air ont été offerts aux heureux gagnants car les conditions climatiques étaient excellentes ! Photos aériennes de la base et photos des participants prises sur le terrain viennent agrémenter notre site Internet de plus en plus abouti et visité !

2010

Le club compte 30 licenciés et 6 adhérents. Nous proposons 2 types de licences : UFOLEP et FFC. La Trace de la Béholle comptera cette année là 800 participants. Pour la première fois, notre épreuve Enduro intègre un challenge qui comptera 7 manches dont 3 en Meuse. Pour la plupart des organisateurs du challenge eReC (Est Rallye Enduro Cup), leur manche est une première (Semois = 2ème édition) et l’EDL (Enduro des Loups), 6ème manche du challenge, en est à sa 4ème édition qui rassemblera 125 inscrits.

L’année 2010 sera aussi l’occasion pour le club d’être partenaire d’un gros événement sur Verdun : la Semaine Fédérale. Nous nous sommes chargés de la conception, du nettoyage et du fléchage de 4 circuits VTT sur la semaine qui ont fait l’unanimité auprès de participants :

lundi 2 août « les champs de bataille » = 41 et 57 km

samedi 7 août « le Rozelier » = 42 et 61 km

2011

32 licenciés, 6 adhérents et toujours la double licence proposée. Pour sa 19ème édition, la Trace de la Béholle, en plus des 4 circuits VTT traditionnels (25, 45, 65 et 85km) propose un 65km chronométré en challenge entreprise (équipes de 3) et un 85km chronométré en individuel. Ces épreuves vont attirer de nombreux compétiteurs qui font alors le déplacement de toute la région pour se frotter à la Trace, avec un plaisir non dissimulé à l’arrivée.

L’EDL quant à lui, pour sa 5ème édition, va rassembler 154 participants (nous refusons du monde, malheureusement !). Le challenge eReC compte 6 manches et l’EDL sera la finale 2011.

Le chiffre des 1 000 participants est enfin atteint et récompensera royalement les efforts des 32 membres, des 6 adhérents et de la quarantaine de bénévoles venus sur l’épreuve pour nous épauler !

2012

20ème édition de la Trace de la Béholle : une date anniversaire qui se fête !

Laisser un commentaire

© Copyright 2015 - VTT St Symphorien
Thème créé par Guillaume L.

Training avec Jean-Paul STEPHAN

Vous voulez commander son livre?
N'hésitez pas à le contacter:
Tel: 06 86 800 820
Mail: jean-paul.stephan@wanadoo.fr

Nous suivre sur FaceBook